Fiche CEAS:

CEAS:
Le 22 Juillet la moitiée du groupe de Français a visité les locaux du CEAS Burkina (Centre Ecologique Albert Schweitzer). Un contact avait été pré-établi à l'avance de la France avec cette ONG Suisse présente dans plusieurs pays. Le CEAS participe à un transfert de savoir faire technologique Nord-Sud et Sud-Sud en tenant compte des ressources des populations du Burkina. Elle permet ainsi aux petits producteurs, artisans et agriculteurs de développer des technologies facilitant le travail, rentables, plus productives et tout cela dans une démarche durable limitant les dégats sur l'environnement. Le CEAS est organisé en services techniques chargés de s'occuper de certains secteurs:

- Le service d'appui technique aux artisans (SATA)
- Le service d'appui technique et écologique aux paysans (SATEP)
- Le service d'appui technique aux PME (SAPE)
- Le service d'appui documentaire et de communication (SADOC)

L'accueil à été fait par la chargée de Communication et le Responsable du département "Agriculture et Artisanat", Mr SANDOUIDI Zidyou. Nous avons eu un entretient d'une demi-heure environ où nous avons parlé de nos objectifs sur Villy et des aides éventuelles que pouvait nous apporter le CEAS pr les projets futurs. Nous avons obtenu plusieurs documents qui seront prochainement numérisés pour être accessibles à tous sur le site du projet. Ces documents contiennent:
- Une liste des produits équitables commercialisés par le CEAS (Vinaigre de Mangue, fruits secs...)
- Les principes de fonctionnement du CEAS (Formation des artisants, agriculteurs, qui vont former d'autres personnes à leur tour dans leur villages...)
- Le coût des inventions du CEAS (Frigo Solaire, Fondeur de Cire pour les moulages solaire, Chauffe eau Solaire, Sèche Fruit solaire.....) ainsi que les matériaux nécessaires à leurs élaborations qui sont souvent trouvés sur place.
- Les contacts des différents départements du CEAS.
Nous avons également appris que le CEAS avait déjà effectué des actions sur Villy et que leur population était très engagée. Le CEAS pourra également nous aider dans la commercialisation éventuelle d'un produit équitable (pour obtenir le Label par exemple).
Le contact entre le groupe de jeunes avec Mr SANDOUIDI fut très positif.
Nous avons également visité leurs locaux où était effectué la construction d'une "Couveuse à lampe à pétrolé" pouvant permettre la couvée de 200 oeufs afin d'augmenter la productivité. Un formateur nous a expliqué le fonctionnement d'une machine à faire le savon de beurre de Karité. Nous avons également vu la préparation de ruches "modernes". En bref, un centre très actif et en pleine évolution qui sera un appuis efficace dans l'élaboration de projets futurs sur Villy. Par la mise au point de techniques modernes écologiques, le CEAS favorise un développement durable, les inventions sont ensuite apprises par le biais de formations aux artisans qui peuvent produire et vendre des produits certifiés.

Documentation numérisée: